vint4ge 1.0

we're all nerds, in our way

You were too young to appreciate

leave a comment »

Kate s’approche de moi et me demande ce que je dessine, quand je lui réponds « Une autre alternative de la pochette Goo » je vois tout de suite à sa tête qu’elle n’a absolument aucune idée de ce que je lui raconte. Du coup, je me dois d’expliquer :
goo_cover

Goo est le nom d’un album de Sonic Youth sorti en juin 1990, mon premier Sonic Youth, quand j’avais 14 ans. La pochette m’avait beaucoup marqué parce que 1) c’était une des premières illustrations à partir de photo que je découvrais et appréciais et 2) elle représentait Maureen Hindley et David Smith, en route pour témoigner dans l’affaire des « Moors murders » (ce sont eux qui les ont dénoncés à la police). Je me souviens en avoir parlé avec un pote à l’école, on avait fait des recherches et découvert que la soeur de Maureen (Myra Hindley) et son mari (Ian Brady) avaient tué (et abusé de) 5 enfants âgés de 10 à 17 ans, dans la région de Manchester. Ils avaient vraiment les têtes de l’emploi et c’était plutôt une sinistre affaire mais pour notre âge les serial killers c’était un peu comme le cinéma et nous éprouvions une sorte de fascination morbide à en savoir plus sur le sujet. Aujourd’hui, le groupe The Twilight Sad rend hommage à cette pochette (en images et titre) pour un de leurs albums (« The Twilight Sad Killed My Parents And Hit The Road« ). Comme les Twilight Sad font aussi des reprises des Smiths et de Joy Division, je les aime beaucoup.

Quelques clichés de l’affaire sur le site Timesonline

Un livre de Raymond Pettibon publié chez Phaidon

Written by vint4ge

vendredi, 11 septembre 2009 à 11:51

Laisser un commentaire

