vint4ge 1.0

we're all nerds, in our way

Ici on ne parle ni d’Avatar ni de Twilight 2

leave a comment »

Hier, juste avant d’aller se coucher, j’ai voulu vérifier le score de Bruges en Coupe UEFA et comme l’ordinateur était déjà éteint, Kate m’a dit « Tu n’as qu’à regarder sur le télétexte ». J’ai alors pris la télécommande et appuyé sur le petit bouton spécial. Quand la laide page (elles le sont toutes) est apparue à l’écran je me suis retrouvé propulsé des années en arrière. En réalité, j’avais complètement oublié l’existence du Télétexte jusqu’à aujourd’hui, où je n’en vois d’ailleurs vraiment plus l’intérêt. Pourtant, je me souviens à l’époque (vers 1990-1992) avoir été fasciné par ce système, c’était pour moi une toute première forme d’interactivité, bien avant qu’on ne parle d’Internet. J’allais chez mon parrain qui avait un nouveau téléviseur avec commande dotée de LA fonction télétexte uniquement pour nourrir ma curiosité face à cette nouveauté. C’était comme quand on nous bassinait les oreilles avec le Minitel français et que ça représentait pour moi une avancée technologique majeure capable de nous ouvrir des portes verrouillées jusqu’alors. Je me disais « Un jour on pourra commander à manger via une machine pareille », et l’Internet est arrivé dans les foyers et effectivement, via cette machine, on peut aujourd’hui tout faire. Ce n’est pas que les nouvelles technologies comme le Wifi et les iPhones ne m’impressionnent pas mais je crois que je ne serai plus jamais capable de ressentir une telle excitation désormais (celle de la disparition des antennes tv, du zapping des chaînes avec la télécommande, celle de l’apparition des premiers ordinateurs, du télétexte, de l’Internet, …) tant tout a l’air possible. Nous sommes à l’ère du tout-est-possible et je n’ai plus la même envie d’inventer comme quand j’étais petit. Je vais appeler ça la mélancolie du XXème siècle.

Et voici pour toi, petit visiteur qui a tapé « critique d’époque sur Fast Times at Ridgemont High » : Une movie review du New York Times datant du 3 septembre 1982

Un nouveau lien de bonne lecture : Hobopok Dimanche

Laisser un commentaire

