vint4ge 1.0

we're all nerds, in our way

Sherlock the movie : WTF ?!

leave a comment »

« Ne jamais réfléchir avant d’avoir toutes les cartes en main. » (Sherlock Holmes)

Je suis un expert en Sherlock Holmes, okay ? Je pourrais même dire que c’est une de mes obsessions. Il est dans mon panthéon personnel depuis ma plus tendre enfance. J’ai absolument lu et vu tout ce que je pouvais trouver ayant rapport au personnage : je possède un exemplaire de chacune de ses histoires (parfois en double ou triple), j’ai aussi l’intégrale en édition bilingue, tous les épisodes de l’ancienne série tv, tous les épisodes du dessin animé, tous les jeux PC qui ont trait à lui, tous les vieux films, je suis même membre de la Société Sherlock Holmes de France et j’avais créé un Club Diogène avec des potes quand nous étions jeunes.
Je me réjouissais donc, non sans crainte, de cette fameuse adaptation cinématographique de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law et … f***k ! j’ai été vraiment déçu. Déployer autant de moyens pour quelque chose qui ressemble si peu au personnage original me désole. Je suis d’autant plus triste quand je lis des commentaires disant que le film est super (« un petit bijou » ais-je même lu ?!) et colle aux histoires de Conan Doyle, ces gens n’ont pas du lire les mêmes récits que moi. Les 20 premières minutes sont à chier, avec des combats à la Matrix/Fight Club et un Sherlock Holmes arrogant et pas du tout gentleman, beaucoup trop américain aussi. Même le choix de la musique est mauvais. C’est un film d’action dans lequel le réalisateur a essayé quelques touches d’humour qui ne fonctionnent qu’à moitié, on ne retrouve pas du tout l’élégance de Holmes et son esprit de déduction en est réduit à de simples énumérations. Pour moi ce n’est pas du tout ça Sherlock Holmes, alors si vous êtes un passionné je vous décommande vivement de voir ce film, qui n’est qu’une grotesque caricature, un blockbuster de plus sans âme.
Restez-en plutôt aux bonnes choses, et nourrissez-vous ailleurs :
L’encyclopédie Sherlock Holmes
Le cabinet des curiosités d’Eric Poindron à propos de Sherlock Holmes
Tous les romans et nouvelles illustrés au format multimédia
Le canon (toutes les aventures de SH) en pdf gratuit
La vendetta de Sherlock Holmes
Et en passant (et pour faire taire les ignares qui utilisent encore ça dans leurs critiques du film) : « Elémentaire, mon cher Watson ! » n’est PAS une réplique de Sherlock Holmes, ceci n’a JAMAIS été écrit par Conan Doyle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :