vint4ge 1.0

we're all nerds, in our way

La haine du fils envers le père ~ Une visite inattendue

leave a comment »

Un bol de café fumant sur la table de la cuisine et une forte odeur de pipe m’ont averti de l’arrivée de mon père quand je me suis levé ce matin. Mon père. Il m’est étrange de prononcer ou d’écrire ces mots aujourd’hui tant il fut si absent de ma vie. Plus jeune j’étais considéré comme un orphelin par la plupart des parents de mes camarades de classe. Ils m’invitaient à séjourner chez eux, me prenaient avec en vacances, j’étais comme un cousin éloigné qu’ils voulaient sortir de la misère et de la solitude. Bien sûr j’avais des parents, et un foyer, mais ce foyer était souvent vide, et les parents absents. En voyage pour le travail, en séparation temporaire aussi; si je regarde en arrière je n’ai que peu de souvenirs de nous tous réunis, et heureux, dans la maison familiale.
– Il est dans le jardin, il inspecte ce que tu as déjà planté.
Mon père n’a jamais été très manuel, et il a toujours eu horreur du jardinage. Kate me regarde d’un air triste, je peux lire la pitié sur son visage, le remords aussi d’avoir invité chez nous un homme que je ne connais plus et que j’ai eu tant de mal à pardonner, à oublier. « Inviter » n’est cependant pas le terme adéquat. En décrochant le téléphone mon père lui a dit qu’il passait dans le coin et s’arrêterait de bon matin. Comme elle ne répondait pas il a pris ça pour un « oui » puis a raccroché. Et maintenant il est là, debout, les mains dans le dos, à contempler le sol et puis le ciel, à se demander peut-être ce qu’il fait là, et s’il a vraiment un fils. Ou si il l’a rêvé. Dégage, papa.

Written by vint4ge

mercredi, 7 avril 2010 à 2:23

Publié dans common life

Laisser un commentaire

