vint4ge 1.0

we're all nerds, in our way

La mort des skate parks

leave a comment »

Goodbye old friend

Comme mon coeur m’a fait mal. Un temps de midi de la semaine dernière j’avais emporté mon sandwich pour une virée. Au skate park où on passait anciennement le plus clair de notre temps. Quand j’ai vu que la moitié de celui-ci avait été rasée pour en faire un mini terrain de basket. Comme mon coeur m’a fait mal.

Je n’ai jamais pratiqué de sport de façon très assidue. Je me suis essayé au foot, au tennis, au VTT, à la course à pieds, à l’escalade, au hockey et à bien d’autres disciplines encore au cours de mes jeunes années et durant mon adolescence mais rien ne retenait vraiment mon attention et je préférais toujours en revenir à mes BD, ma console, mes cabanes dans les arbres ou les petites voisines. Puis j’ai découvert le roller, et ensuite le skate. Ma vie en a été transformée. J’y consacrais tout mon temps, on séchait parfois même les cours pour prendre le train et aller s’entraîner dans les skate parks indoor des grandes villes. Le skate park de la ville à côté où on traînait sans arrêt était devenu notre seconde maison. C’est là qu’on faisait nos fêtes, rencontrait des filles, on les embrassait derrière les rampes à l’abri des regards, on y a fumé nos premières clopes puis nos premiers joints aussi. On ne connaissait pas la peur, on jouait les caïds, on s’arrachait les genoux en tombant, on se cassait les poignets ou parfois même le coccyx en essayant de rejouer les figures des pros qu’on voyait sur MTV. On était toute une bande à laquelle de nouveaux venaient s’ajouter sans cesse, on se connaissait surtout par nos surnoms, parfois pas plus. On était cool, on était « à la mode », et plein de filles belles et populaires venaient tourner autour de nous les fins d’après-midi. La plupart restaient un peu à l’écart, dans le périmètre de sécurité on dira, là où il y avait quelques bancs, une bonne vue sur les rampes, mais d’où on ne risquait pas d’entendre lequel de nous elles préféraient. Puis y’a eu la petite période star, quand de grandes marques comme element envoyaient des photographes un peu partout pour repérer les plus doués, quand on nous payait en t-shirts et en shoes pour des photos spectaculaires, même si elles n’ont peut-être jamais été utilisées ensuite. On avait tout. C’était le bonheur.

Je ne sais pas pourquoi tout ça s’est étiolé petit à petit jusqu’à disparaître. Le départ à l’université ? L’arrivée d’Internet ?  Quoiqu’il en soit il y a eu de moins en moins de monde là-bas, les rollers ont été remisés à la cave dans un vieux sac à dos, le skate a terminé perdu au fond d’une armoire. Quelques mecs, les plus paumés d’entre nous qui ne savaient pas quoi faire une fois l’école finie, continuaient d’y traîner, surtout tard le soir, pour s’échanger des petits paquets, glisser sur la mauvaise pente. Je sais qu’un au moins est mort, et un autre a fini en taule. L’un des plus brillants a ouvert un skate shop qui marchait bien tout un temps puis il s’est reconverti en magasin de shoes, parce que les roulements et les grips ça voulait plus rien dire pour les nouveaux petits jeunes. On s’était battus pour obtenir ces endroits où pratiquer, où s’exprimer, et on les a eus. Mais nos suivants n’en avaient visiblement rien à branler alors du coup on démonte, on rase, et on fait des terrains de basket ou des plaines de jeux pour bébés. Putain que ça fait mal, quand même.

Written by vint4ge

lundi, 30 mai 2011 à 10:49

Publié dans common life, sport

Tagged with , , ,

Laisser un commentaire

