vint4ge 1.0

we're all nerds, in our way

Let’s fight, babes !

with one comment

queen
J’ai l’impression que c’est un peu la guerre des miss entre coredumped.net, elixie.org et sskizo.net.

Je m’explique : avant, Bingirl était la reine incontestée des blogs français, une des pionnières (depuis janvier 2002) qui a ensuite eu sa place dans des magazines comme Chronic’art pour ses Chroniques techniques puis sur le site madmoizelle.com, … Elle balançait régulièrement sur son site sa wishlist Amazon et celle-ci lui était offerte par ses fans en un rien de temps. Elle était copine avec Virginie Despentes, tout ça, bref, elle avait le monopole. Et elle a ouvert un autre site : posh-posh.net qu’elle tente tant bien que mal de mettre à jour (voir Edit plus bas).

Et puis : depuis décembre 2005 je dirais, il y a eu une nouvelle concurrente dans cette course au titre de Queen of the blogs : Elixie. On apprendra d’ailleurs par les news underground de la blogosphère que Trem_R phantasmait déjà sur Elixie quand il était encore avec Bingirl, et il est désormais avec Elixie depuis pas mal d’années. Bref, Elixie aussi écrit pour des madmoizelle, des doctissimo, toutes ces m***** pour bonnes femmes … et elle lance « aussi » un autre site : pixelstar.fr où elle assouvit sa passion pour les people (voir Edit plus bas).

Et décembre 2005, si on en croit ses archives, c’est aussi l’époque à laquelle déboule Sskizo. Sauf qu’elle au début elle passe plutôt inaperçue et c’est après qu’elle commence à creuser son trou et à la ramener aussi à droite à gauche, et moi aussi je suis une geek (comme Bingirl) et je m’intéresse aux potins de stars (comme Elixie) et je la ramène parce que j’écris aussi sur plein de différents blogs connus (bienbienbien, lablogotheque, …) et je traduis même des articles pour slate.fr, ouah la clâââsse !

Je m’emporte un peu mais ces filles j’aimais bien les lire avant, elles avaient chacune une personnalité bien distincte. Et puis je me suis rendu compte de toutes les similitudes dans leurs posts au fil des derniers mois : Sskizo rouvre un twitter, du coup le professeur Bobby Freckles (alias Elixie) en ouvre un, et Bingirl s’y remet assidûment. Idem pour leur Flickr, et encore plus flagrant et ridicule : leur concours de voyages ! Moi je vais en Australie, moi à New York, moi à Bilbao, moi à Vancouver, mais moi aussi je vais au Canada, moi je suis à San Francisco ! (Oh non, à Portland ! voir Edit plus bas)  Regardez-moi, non moi … Si l’une parle d’une nouvelle série, l’autre n’en parlera pas mais essayera vite de parler d’une autre nouvelle série et si une troisième parle d’une super nouvelle chanson, une des deux autres balancera une playlist. J’ai lu trois nouveaux livres et maintenant je m’intéresse aux comics, hop, deux jours plus tard les deux autres clameront avoir toujours été fans de comics, … Pffff

Girls, just be yourself, et arrêtez de vous lire et de vous copier par pitié, parce que sinon on pourra dire que là aussi : c’était mieux avant ! Ou alors ouvrez un blog collaboratif et comme ça vous économiserez du temps aux lecteurs qui ont parfois l’impression de lire 3 fois la même chose, et ce, en boucle chaque semaine. Merci.

(et surtout : ne le prenez pas mal, je suis un de vos lecteurs les plus assidus, même si pour moi Elixie et Bingirl sont les deux seules dotées d’une véritable personnalité, alors que Sskizo ne fait que copier à droite à gauche (elle s’inspire aussi beaucoup de Spud je pense) des éléments susceptibles de la rendre intéressante …)

Edit 17 novembre 2009 :  Le site posh-posh.net est mort dans l’indifférence générale, et appelons un chat un chat, l’une des premières machines à pognon d’Elixie, pixelstar.fr, va s’arrêter après 2 ans d’activités. Autant c’est plutôt cool de lire les aventures d’Elixie à Portland (avec Pénélope Jolicoeur), autant se vanter d’être débordée de taff à ce point-là ça me donne juste envie de gerber.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. WHAT IN THE OF GOD WAS THAT ?

    k.

    mardi, 29 septembre 2009 at 1:27


Laisser un commentaire